Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La surtaxe d'habitation pour les résidences secondaires
information fournie par Mingzi 25/04/2018 à 14:19

LA SURTAXE D’HABITATION POUR LES RESIDENCES SECONDAIRES

LA SURTAXE D’HABITATION POUR LES RESIDENCES SECONDAIRES

Pour faire face à la prolifération de résidences secondaires engendrée par le succès des sites internet de location touristique (de type Airbnb), certaines villes peuvent porter la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaire à 60%.

LES VILLES PEUVENT PORTER LA SURTAXE D'HABITATION SUR LES RÉSIDENCES SECONDAIRES À 60%

Les résidences secondaires ne sont pas concernées par la suppression progressive de la taxe d'habitation. La taxe et la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires sont donc maintenues.

Les villes qui attirent de nombreux touristes comptent bien s'appuyer sur ces taxes pour lutter contre les investisseurs qui multiplient les locations de meublés touristiques via les plateformes de type Airbnb.

D'autant plus que depuis fin 2016, un décret offre aux maires la possibilité de porter la surtaxe d'habitation à 60%. Les communes concernées sont celles situées dans les zones tendues en déficit de logements, soit environ de 1 100 communes de 28 agglomérations.

Alors que Paris et Nice sont déjà au plafond de 60%, Bordeaux envisage de porter la surtaxe à 50%.

UN MESURE QUI PENALISE LES RÉSIDENTS SECONDAIRES HABITUELS

Mais cette mesure qui vise à dissuader les investisseurs « abusifs » pénalise aussi les résidents secondaires habituels. C'est par exemple le cas à Saint Nazaire, où la mairie a voté début 2017 une surtaxation de 60%. Le collectif de propriétaires « les pigeons de Saint Nazaire » se mobilise pour protester contre ce triplement de la surtaxe d'habitation.

REFONDRE LA FISCALITÉ DES RÉSIDENCES SECONDAIRES

Joël Giraud, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, voudrait profiter du projet de réforme de la fiscalité locale pour refondre les taxes sur les résidences secondaires.

Tout d'abord, il estime que la liste des communes autorisées à majorer la taxe d'habitation recouvre des situations qui ne sont pas comparables et convient également de la nécessité de retrouver des solutions sans effet « confiscatoire ». « Le plafond de 60 % de la majoration actuelle pourra ainsi être abaissé, ou réservé à certaines configurations locales très spécifiques », explique-t-il.

Par ailleurs, les communes touristiques disposent de plusieurs leviers pour taxer les résidences secondaires, les logements vacants ou encore les meublés touristiques loués sur internet. Les maires de Paris et de Bordeaux, Anne Hidalgo et Alain Juppé, réclament la fusion de toutes ces taxes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite